VOYAGE DUNKERQUE - LA COROGNE

Du 12 au 15 août 2021, rejoignez plusieurs dizaines des plus grands voiliers du monde qui feront escale à Dunkerque avant de mettre le cap sur la Corogne (ES) dans le cadre des Tall Ships Races Magellan – Elcano 500 series 2021.

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) en charge de l'organisation de cet événement intitulé "Les Voiles de Légende" , La Région des Hauts de France et le Département du Nord s'associent pour vous permettre d'embarquer dans cette aventure.

Les partenaires de la CUD : Sail Training International (GB) pour l'organisation de la course - Windseeker (NL) et Amis des Grands Voiliers (FR) pour le placement des jeunes à bord des navires et l'accompagnement pendant tout le voyage.

Prenez part à la Tall Ships Race Magellan – Elcano 500 series 2021 : un événement annuel au cours duquel des Grands Voiliers du monde entier se rassemblent et se mesurent. L’objectif est de promouvoir la voile éducative ainsi que l’amitié internationale.

Rejoignez un équipage constitué d’au moins 50% de jeunes de 15 à 25 ans ! Aucune expérience de navigation ne vous sera demandée.

A l’arrivée à La Corogne, vous profiterez et participerez pendant deux jours aux activités et animations festives, culturelles et sportives : concerts, pratiques sportives visites de musées, parade des équipages…

La 1ère étape de la Tall Ships Race Magellan – Elcano 500 series 2021 : Dunkerque – La Corogne

La durée totale du séjour est de 14 jours :

- Embarquement : 14 août à 17h00 – Dunkerque
- Course : 15 au 26 août – En mer
- Festivités : 26 au 28 août – A quai
- Fin du voyage : 28 août à 10h00 – La Corogne
- Retour à Dunkerque : 28 août (horaire à confirmer)

Voile éducative

Lorsque vous embarquerez, l’intégralité du programme de voile éducative, ou « sail training », vous sera présenté. Vous apprendrez à naviguer sur un voilier : c’est un travail de tous les instants auquel il est important que tout le monde participe. L’organisation prévoit d’alterner des temps de service, de repas, des temps libres et de repos, le tout dans la bonne humeur et la bonne entente !

Mentors

Embarquer à bord d’un voilier peut sembler particulièrement impressionnant, c’est pourquoi vous serez suivis par des accompagnateurs appelés mentors, responsables de la bonne exécution du programme et en charge d’organiser des activités pour animer et souder le groupe.

SÉCURITÉ – ASSURANCE

Votre sécurité à bord des voiliers est essentielle. Ainsi, vos informations médicales importantes et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence seront communiquées aux membres de l’équipage et aux mentors.

Vous bénéficierez d’une police d’assurance Responsabilité Civile qui couvre tous les accidents y compris durant l’acheminement jusqu’au navire.

SÉLECTION DES PARTICIPANTS

Pour participer, vous devez avoir 15 ans révolus au 14-08-2021 (dérogation possible).

A noter que 10 places sont disponibles sur un voilier spécifiquement conçu pour les personnes présentant un handicap physique, visuel ou auditif.

COÛT DU SÉJOUR

Le coût total du séjour à bord, de l’encadrement et de l’acheminement sera entièrement pris en charge par le Département du Nord, grâce à une aide accordée à la CUD.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

En contrepartie de cette aventure, il vous sera demandé de remplir individuellement un formulaire d’évaluation et de réaliser collectivement un reportage sur votre séjour à travers des textes, photos ou vidéos.

SUIVI DES VOILIERS :

Il sera possible de suivre en temps réel la progression des voiliers sur le site internet de Sail Training International ou bien via les applications pour smartphone.

SAIL TRAINING INTERNATIONAL :

La STI est une association internationale à but non lucratif ayant pour vocation de promouvoir la voile éducative et de contribuer au développement d’une société meilleure en favorisant les échanges entre les jeunes et encourageant ainsi l'amitié internationale.

AMIS DES GRANDS VOILIERS :

L'association AGV est membre co-fondateur de la STI. L’AGV a pour objet de promouvoir et de développer les stages de formation à la navigation et à la manœuvre, hors de tout contexte social, politique ou racial.

CORONAVIRUS MESURES DE SÉCURITÉ

Dunkerque, de même que les grands voiliers avec lesquels nous travaillons, s'assurent de se conformer à toutes les dernières règles en matière de sécurité fixées par les gouvernements. La situation étant fluctuante, nous ne pouvons pas prédire quelles seront ces mesures d'ici l'été 2021, mais nous pouvons vous assurer que nous nous y conformerons et ferons en sorte que chacun puisse profiter de la meilleure expérience en toute sécurité.

À cette fin, il est possible que nous vous demandions de remplir un formulaire santé supplémentaire, soit au moment de la réservation, soit juste avant le début du voyage.

Contacts / Questions

Jean-Pierre LANG
03 28 62 71 80 – 06 79 49 63 56
jean-pierre.lang@cud.fr
Communauté Urbaine de Dunkerque - Equipe projet Voiles de Légende